Comment choisir son robinet de cuisine ?

Le robinet de cuisine est un élément incontournable dans la vie quotidienne. Il permet d’avoir de l’eau pour assurer la vaisselle, les repas journaliers, etc. Et pour cette raison, le choix du robinet doit tenir compte non seulement de l’aspect esthétique, mais aussi de la qualité et de la durabilité. Pour mieux effectuer vos choix, découvrez dans cet article, les différents types et styles de robinets de cuisine, ainsi que leurs différents matériaux de fabrication.

Les différents types

La robinetterie de la cuisine de décline en deux grandes catégories :

Le mitigeur

Il est doté d’une commande rotative à levier et permet de contrôler le débit et la température de l’eau utilisée… Ainsi, vous pouvez  faire des économies sur le coût d’utilisation et il est très facile à manipuler; les concepteurs ont pensé à tout pour votre plaisir. Pour faciliter les plus grosses vaisselles, il existe également des douchettes pour lavabo. Ils sont assez mobiles et vous permettent donc de travailler en toute flexibilité. Il est à noter qu’il existe plusieurs mitigeurs classiques sur le marché. Grâce aux technologies actuelles, un régulateur thermique est installé sur la plupart, d’où le nom de mitigeurs thermostatiques. Leur système de réglage de température est encore plus perfectionné. Et ils permettent en plus de faire beaucoup plus d’économies que les premiers.

Le robinet mélangeur d’évier

Il  est beaucoup plus connu sous le nom de robinet à deux têtes. L’une des têtes conduit l’eau chaude et l’autre, l’eau froide. Le mécanisme  d’ouverture et de fermeture se fait par serrage de joints. Très économiques et moins onéreux, ils sont facilement remplaçables par un modèle mitigeur.

Les différents styles

Il existe trois grandes familles de robinetterie :

  • Les rétros ;
  • Les classiques ;
  • Les contemporains.

Si vous êtes attachés aux anciennes décorations, les premiers vous conviendront à cause de leur look original. Toutefois, tout ce qui est beau se paie au prix fort. Adopter donc un robinet rétro vous reviendra un peu cher. Les robinets classiques quant à eux, sont simples et élégants. Si vous avez un goût raffiné, c’est le style parfait pour votre cuisine. Et ils ne sont pas trop chers en plus. Quant aux robinets contemporains, ils confèrent également un bon design à votre cuisine et vous font revivre la vieille époque.

Les matériaux de fabrication

Pour la durabilité de vos robinets, veuillez vous informer sur les matériaux utilisés au cours de leur fabrication. Parmi les meilleurs, vous trouverez le bronze en tête de liste. Il donne au robinet un aspect très original et un peu ancien. Vous aurez ensuite la fonte qui se décline sous plusieurs formes. Vous trouverez donc la fonte grise qui s’adapte aux basses pressions; celle à haute résistance et la fonte ferro-acier, utilisée pour fabriquer les robinets à moyenne pression. Ensuite le chrome, généralement associé à divers matériaux. Puis vous avez l’acier inoxydable, très peu utilisé, mais assez solide face à la détérioration. Vous aurez  également les robinets synthétiques, très peu coûteux et disponibles sous plusieurs variations de couleurs. Cependant, rares sont les fabricants qui en proposent.