Quand il faut appeler un plombier ?

Parfois, les problèmes de plomberie et d’eau sont faciles à résoudre et vous pouvez le faire vous-même. Voici comment savoir quand il faut appeler un plombier.

Importance du métier de plombier

Les plombiers sont une ressource inestimable pour le propriétaire, même s’ils ne s’en rendent pas souvent compte. Dix pour cent des propriétaires ont des fuites dont ils ne sont même pas conscients, et de nombreux autres connaîtront des situations d’urgence où ils devront appeler un plombier. Certains problèmes de plomberie peuvent bien sûr être résolus avec un peu de Google et quelques outils faciles à utiliser à la maison. Une toilette bouchée, par exemple, peut être vidée et fonctionner sans problème par la suite, ou un blocage dans un tuyau peut être éliminé avec un peu de chance. Si ce n’est pas votre cas, nous vous recommandons d’appeler un plombier. Mais comment savoir si le problème n’a pas une solution de bricolage facilement disponible ?

Il y a une odeur étrange dans la maison

Si vous avez remarqué une odeur étrange et que vous ne parvenez pas à en trouver la source, il est peut-être temps de demander de l’aide. L’odeur que vous ressentez peut être une odeur d’égout. Ce qui peut signifier que la canalisation d’égout s’est rompue et que, bien que vous ne puissiez pas voir les dégâts, vous pouvez les sentir.

Les fuites de gaz sont dangereuses et tuent jusqu’à 17 personnes chaque année. Si vous sentez quelque chose que vous pensez être du gaz, n’attendez pas. Appelez un plombier expert pour réparer cette ligne avant que le problème ne s’aggrave, car ce n’est pas quelque chose que vous voulez réparer vous-même.

L’eau refoule à un endroit inattendu

Il arrive que vous fassiez votre lessive et que vous trouviez de l’eau dans la douche du rez-de-chaussée, ou que vous tiriez la chasse d’eau pour en faire remonter une autre. Lorsque cela se produit, il est probable qu’il y ait une obstruction à l’extérieur de la plomberie de votre maison et que celle-ci refoule dans la conduite d’égout principale.

Étant donné que l’accès à la conduite d’égout principale implique souvent de creuser des pieds sous terre, vous voudrez qu’un plombier s’en occupe. Souvent, ils peuvent d’abord inspecter avec la caméra et voir quel est le problème avant de creuser dans le sol.

 

La pression de l’eau est faible ou les évacuations sont lentes

Une faible pression d’eau et des canalisations lentes ne sont pas les plus gros problèmes de plomberie au monde. En fait, vous pourriez même être tenté de les ignorer. Bien sûr, c’est ennuyeux si les toilettes mettent du temps à se vider ou si la pression de l’eau dans l’évier n’est pas bonne, mais ce n’est pas un réel inconvénient pour votre vie.

Un tuyau a éclaté

L’éclatement des tuyaux peut avoir de nombreuses causes : les obstructions qui contribuent à augmenter la pression de l’eau dans celles-ci, le vieillissement des tuyaux, la pression externe, les erreurs lors de la pose de tuyaux.

Les ruptures de canalisation sont fréquentes, mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez gérer vous-même. Contrairement à un bouchon ordinaire, ils nécessitent une grande expérience pour réparer les choses en toute sécurité.