Refaire sa salle de bain, comment s’organiser ?

En ces temps de confinement, on peut pourquoi pas, profiter du temps libre pour pouvoir faire des travaux chez soi. Vous pouvez très bien avoir prévu de refaire une pièce de votre maison depuis un moment, sans réellement avoir la possibilité de le faire dû à la masse de travail que vous avez au travail et à l’activité que vous avez en dehors du confinement. C’est pourquoi vous souhaitez vous lancer dans cela, durant ce moment où vous ne pouvez rien faire de chez vous. Mais, comment donc s’organiser ?

Avoir tout sous la main.

Il faut effectivement avoir tout avec vous, c’est tout de même plus simple. Si ce n’est pas le cas, sachez que depuis peu, les magasins de bricolages sont ouverts en click and collect, vous pourrez donc récupérer une commande dans le magasin de bricolage proche de chez vous. Cela permet donc d’aider ce genre de commerce à vivre, tout en vous aidant dans l’avancée des travaux. Tout le monde y gagne donc. Pour ma part, j’avais de nombreuses choses déjà chez moi, je n’ai donc pas eu à faire cela.

Quand je dis avoir tout sous la main, il s’agit donc du carrelage que vous souhaitez changer ainsi que la peinture et tous les outils indispensables, par exemple.

Changer le carrelage.

Il faudra en premier lieu, enlever les joints qui lient tous les différents morceaux du carrelage déjà présent dans votre salle de bain. C’est à l’aide de votre marteau et de votre burin que vous pourrez enlever le reste. Un geste mal calculé peut, malheureusement, endommager ce qui se trouve autour. Pour ma part, j’ai donc cassé un tuyau, qui se trouvait sous mon lavabo. J’ai donc du faire appel à un plombier que j’ai trouvé en allant sur le site de plombier-chauffagistes.fr pour pouvoir m’aider à réparer en urgence. Ce n’était pas gros, mais je ne pouvais malheureusement pas le faire seul.

Après avoir fait cela, il vous faudra donc enlever le restant de colle qui se trouve sur votre mur. Avant de poser un nouveau carrelage, il faut en effet enlever tout ce qui concerne l’ancien. Dont, la colle. Vous pouvez le faire a l’aide d’outils ou bien tout simplement avec du papier abrasif.

Vous aurez donc, par la suite, le champ libre pour pouvoir poser votre nouveau carrelage.

Peindre les murs.

Quand on décide de changer la couleur des murs dans une salle de bain, il faut s’assurer tout d’abord avoir pris la bonne peinture. Certaines peintures ont du mal à s’adapter à l’humidité qui peut se trouver dans une salle de bain. C’est pourquoi il est important de prendre une peinture spéciale.

Quand on veut repeindre les murs, il faut donc protéger les différents coins où vous ne voulez pas peindre. En effet, n’étant pas des professionnels, il peut arriver qu’un coup de pinceau dépasse. C’est pourquoi, il est important de mettre du scotch aux extrémités afin de s’assurer que si on dépasse, on le fait sur le scotch et non pas sur le mur à côté.

Dans tous les cas, que cela soit juste pour changer du carrelage, peindre les murs ou les deux, pensez tout de même à vous protéger. Concernant les vêtements, mettez plutôt des vêtements auxquels vous ne tenez pas ou bien même une combinaison de travail, si vous avez.

Concernant le matériel, n’hésitez pas à mettre des bâches aux sols et sur les différents meubles qui peuvent se trouver à proximité et que vous ne pouvez donc pas déplacer. Cela évitera donc les projections de carreaux ou de peintures sur ceux-ci, ce qui est tout de même plus prudent donc !