Traitement des eaux usées et préservation de l’environnement

Le traitement des eaux usées du ménage est un point essentiel lorsqu’on construit ou aménage sa maison. Si certains particuliers sont reliés au réseau de collecte de leur commune, la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques ( LEMA) de 2006 contraint ceux qui ne sont pas raccordés au réseau à disposer d’un système d’assainissement individuel conforme aux nouvelles normes. Afin de préserver et protéger l’environnement, les collectivités comme les privés ont l’obligation d’assainir les eaux sales avant de les déverser dans la nature. Pour ce faire, les particuliers non connectés ont recours à des systèmes d’assainissement non collectifs ( ANC) qui collectent, pré-traitent et épurent les eaux usées. Il s’agit en majorité de microstations d’assainissement qui utilisent les bactéries pour transformer et dégrader les matières organiques. Sur des site en ligne, vous pouvez vous faire une idée du prix microstation assainissement qui varie selon le type de microstation et de votre besoin.

microstation

Pourquoi les microstations sont-elles recommandées ?

Les procédés de traitement à boues activées sont écologiques dans la mesure où ils n’utilisent pas de produit chimique pour traiter les eaux usées. Elles sont quasiment inodores car il n’y a pas de fermentation prolongée. Elles tiennent sur de petites surfaces, environs 5m², ce qui permet une installation facile avec peu de travaux de terrassement. Il existe des micro-stations hors sol assez compacte pour se glisser dans une cave ou un garage. Cependant, une telle installation nécessite l’accord de la commune ou l’agglomération. Dans ce cas, la loi oblige à entourer la micro-station d’un mur de rétention et une couche de sable et de graviers pour assurer sa stabilité et minimiser les risques en cas de fuite.
En cas d’absence prolongée (plus d’un mois), il est possible que vous soyez obligés de réactiver les bactéries pour que le processus de digestion et de traitement reprenne. Ceci parce qu’en votre absence la rupture d’eau usées qui est leur nourriture aura stoppé leur développement.