Un circulateur de chauffage : comment ca fonctionne ?

Le circulateur chauffage est un élément essentiel de la chaudière se présentant sous la forme d’une roue à aubes avec un moteur électrique. Sa mission est d’augmenter la pression et de garantir la circulation du fluide caloporteur dans la canalisation. Cela donne la possibilité à la chaleur d’accéder aisément les émetteurs (plancher chauffant, radiateur) ensuite de retourner à la chaudière pour un cycle de chauffe à nouveau.

Comment ça marche un circulateur de chauffage ?

Dans les circuits fermés qui contient couramment de l’eau (ou du liquide de refroidissement), une suffisante pression est indispensable afin que tous les radiateurs soient alimentés et peuvent régler la température dans l’endroit dans lequel le radiateur est installé. Dans un système de chauffage qui utilise le vecteur eau, un générateur (pompe à chaleur ou chaudière) génère de l’eau chaude afin d’alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs. Cependant, loin de la chaudière, ce radiateur doit acquérir un débit d’eau suffisante chaude pour remplir son rôle.

Pour passer dans les émetteurs de chaleur et les canalisations, l’eau doit être entraînée par une pompe : le propagateur de chauffage. C’est exactement le circulateur qui peut de gérer et créer le débit du circuit et la pression de chauffage d’un logement. À cet effet, c’est un peu le cerveau qui fait battre l’installation. En somme, c’est un élément essentiel de chaque installation de chauffage. Les propagateurs de chauffage mal réglés provoquent soit une consommation d’électricité assez importante, soit une répartition mauvaise de l’eau chaude dans les propagateurs de diverses pièces. Pour plus d’infos, veuillez voir le site https://www.motralec.com/pompe-chauffage/pompe-chauffage-simple-circulateur

Comment réguler la circulation du radiateur ?

En surveillant à bien régler la circulation du réchauffeur, vous économiserez davantage votre quotidien et recevrez en confort thermogène en hiver. En tenant compte du fait que cette partie agit comme une pompe, il est essentiel que le moteur marche à la vitesse normale afin que tout le système de chauffage répartisse la chaleur uniformément dans toute la pièce. Avant d’apporter des modifications à la pompe à chaleur, veuillez prendre le temps de repérer les réglages préliminaires pour pouvoir les restaurer si la nouvelle ne vous satisfait pas. Il est alors possible de régler le débit afin d’avoir un rendement thermogène optimal. Lisez constamment votre compteur de fioul, de gaz ou d’électricité pour contrôler la consommation d’énergie et voir tout changement.

Conseil pour débloquer la circulation du chauffage ?

Le radiateur a été inoccupé durant quelques mois et lors de sa réactivation, le système a été bloqué. Le dégommage ou débouchage, de la chaudière ou du circulateur chauffage est indispensable lorsque le moteur est à l’arrêt. Pour débloquer la pompe de la chaudière, il faut d’abord détecter une anomalie puis procéder au déblocage de la turbine et, si nécessaire, démonter la pompe. Il y a 2 causes à ce problème :

  • Le circulateur ne démarre pas lorsque le système est redémarré après l’entretien
  • L’amas de boue peut prévenir le moteur de tourner

Sachez que certaines chaudières de qualité ont des réglementations qui démarrent un cycle de fonctionnement court de la pompe pour éviter de colmater ce circulateur en remuant l’eau du circuit.